Le baromètre CFDT Cadres – Kantar confirme que les cadres expriment à la fois une satisfaction générale vis-à-vis du travail (emploi, parole, charge, rémunération) et des exigences professionnelles fortes :
– Les managers, de plus en plus nombreux (75%), éprouvent davantage de difficultés dans le quotidien de management. Ils sont en attente d’appuis organisationnels et RH ; ils expriment davantage de difficultés à jouer leur rôle auprès de leur équipe et manquent de marge concernant la rémunération.
– Les jeunes cadres sont en attente forte d’accompagnement et de développement de leurs compétences (68% des moins de 35 ans).
Ces résultats témoignent d’un attachement à leurs responsabilités, leur expertise et leur autonomie,composantes fortes de l’identité des cadres parmi les autres salariés.
Les cadres se définissent davantage par leur rôle que par un statut : la définition CFDT Cadres de leur profession « cadre » se conforte, au travers une conscience quasi-unanime des grandes fonctions : expertiser, décider, piloter, encadrer.
Enfin, l’équilibre de vies passe en tête (74%) des préoccupations des cadres (avec l’expertise et la reconnaissance à 71%). Ils aspirent à une vraie déconnexion (67%), à mieux gérer leur stress,celui de leur équipe et leur charge de travail (65%) et à passer moins de temps en réunion (61%).
Les cadres se reconnaissent ainsi dans la CFDT revendiquant la reconnaissance de leur investissement professionnel et une exigence en matière de qualité de vie au travail.
« Les attentes professionnelles et statutaires des cadres », Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 004 cadres hors enseignants (752 du secteur privé et 252 du secteur public du 26 août au 5 septembre 2019). Une première vague de cette enquête s’est déroulée du 14 au 22 septembre 2015.